Vous souhaitez partir explorer la rivière Dordogne en canoë ? Une promenade en bateau est une très bonne occasion de faire des haltes au bord de l’eau.
Rien ne vaut escale en plein cœur de la nature pour prendre un peu de repos après avoir bien pagayé et pour se rafraîchir.
Au cours de votre promenade sur l’eau, vous croiserez de nombreuses plages de galets aménagées et petites criques sauvages secrètes.
Ces plages sur les rives de la Dordogne sont de vrais petits paradis. Idéales pour contempler le spectacle des falaises longeant la rivière, elles sont surtout une belle opportunité de faire une pause baignade Dordogne.

Plages sur les rives de la Dordogne

Les berges de la Dordogne sont émaillées de petites plages sauvages où il est possible de s’arrêter. Elles sont parfaites pour profiter du calme de la nature, faire une escale pique-niquer ou se reposer au bord de l’eau. Vous pouvez admirer la beauté du paysage en écoutant le clapotis de l’eau, le chant des oiseaux et le bruissement de la végétation. C’est une véritable invitation de la nature à profiter de bons moments en famille. Ces plages sont aussi propices à de belles balades pédestres au bord de l’eau.

baignade plage dordogne

Au bord de la rivière Dordogne, les plages sauvages sont des petits coins calmes où vous détendre en toute sérénité.
Voici quelques plages de Dordogne où s’arrêter : Magali plage à Liourdres, plage de Beaulieu-sur-Dordogne, plage de Souillac, plage de Montvalent, plage de La Bourgnette, près du hameau de Meyraguet… Les rives de la Dordogne comprennent aussi des plages et des plans d’eau aménagés où toute la famille peut se détendre grâce à des espaces de jeux pour les enfants et des snacks-bars, comme par exemple à la plage Dordogne au Coux-et-Bigaroque située sur rive droite de la rivière.

Où se baigner dans la Dordogne

Le long de la Dordogne se cachent de jolies plages de sable mais aussi de galets, propices à la baignade Dordogne.
Ces petits coins de paradis ne sont connus que des locaux, qui s’y donnent rendez-vous pour partager des moments agréables entre amis ou en famille.
Ces magnifiques plages sauvages valent le détour, néanmoins elles ne sont pas surveillées. La baignade y est autorisée, mais avec prudence, donc.
Vous pouvez également choisir de vous baigner au sein d’une base de loisir Dordogne, laquelle sera surveillée.

La rivière comprend des plages surveillées en saison estivale : c’est l’occasion de faire une séance baignade dans une tout autre ambiance.
La grande plage du Buisson-de-Cadouin sur la rive gauche de la rivière a des eaux plutôt calmes.
A la plage de Gluges, vous pouvez vous baigner face aux falaises dans une eau claire tout en ayant pied.
Le plan d’eau de Tauriac avec sa plage Dordogne sableuse offre un tremplin flottant et un toboggan pour plonger dans l’eau.

rivière de la Dordogne

Les chutes d’eau qui alimentent la Dordogne sont aussi des lieux de baignade privilégiés, comme la cascade d’Autoire ou celle de Vieyres.
Elles sont propices à l’évasion et permettent d’observer la nature en mouvement. La rivière regorge de torrents, cascades, plans d’eau et petits ruisseaux, chacun apportant sa part de tranquillité, d’ombre et de fraîcheur, surtout en été. De nombreux lacs et étangs à proximité de la Dordogne sont également des coins où faire trempette.

Vous l’aurez compris : la Dordogne fourmille d’endroits divers et variés où nager quelques brasses.
A vous de jeter votre dévolu sur une petite plage sauvage, une cascade ou un plan d’eau pour y étendre votre serviette avant d’aller faire un plongeon dans l’eau.