Les grottes du Lot recèlent d’incroyables merveilles que personne n’imaginerait découvrir sous terre.
Que vous soyez amoureux de spéléologie ou simplement curieux de nouvelles découvertes, votre excursion dans les grottes dans le Lot vous fera vivre une expérience unique à la fois sportive et technique.
Plongez dans les entrailles de la terre sur les traces laissées par les premiers hommes il y a plus de 20 000 ans et admirez des paysages souterrains exceptionnels.
La pratique de la spéléologie est une bonne façon d’explorer la région. Découvrez la variété des grottes et gouffres du Lot ouverts aux visites et sillonnez les nombreuses autres cavités naturelles existantes du secteur.

les grottes du Lot

Le Lot parmi les plus beaux souterrains de France

De multiples grottes et gouffres sont à visiter : gouffre de Padirac, grotte de Rocamadour, de Lacave, de Pech Merle et bien d’autres.
Chacune de ces formations géologiques est unique.
Entre les peintures pariétales, les jeux de lumière sur les roches, les concrétions souvent spectaculaires et les grottes Lot comportant une rivière souterraine, la diversité est de mise.

  • Le Gouffre de Padirac, l’un des plus grands d’Europe que l’on peut visiter, est un incontournable. Il se visite en barque à 103 mètres de profondeur.
  • La grotte Lot des Merveilles qui date de la Préhistoire offre à voir des peintures rupestres de plus de 20 000 ans.
  • Les grottes de Lacave, quant à elles, sont accessibles en prenant un petit train. Les concrétions se reflètent dans les eaux souterraines et la roche brille de mille feux dans une immense salle de 2 000 m².
  • Les grottes de Cougnac classées Monument Historique sont ornées de splendides stalactites et ses parois sont parées de peintures remontant à 25 000 ans, du temps de la Préhistoire.
  • La grotte du Pech Merle est quant à elle un bijou d’art pariétal avec 70 peintures représentant des hommes et des animaux.

Explorez les souterrains du Lot

Ce ne sont pas moins de 1 300 grottes répertoriées dans le Lot : un terrain de jeu idéal pour tous les spéléologues et amateurs de grotte Lot.
Pour explorer cet univers souterrain, vous pouvez partir seul à l’aventure, mais il est préférable de faire appel à un moniteur agréé chez un prestataire comme notre Compagnie Sports Nature.
Votre guide vous fournira un casque éclairant, une combinaison et le matériel adéquat pour pratiquer la spéléologie.

Vallée de la Dordogne spéléologie

Cette activité Dordogne offre un panel varié de découvertes, des innombrables galeries à visiter entre stalactites et stalagmites, aux rivières souterraines où plonger.
L’exploration des grottes peut se faire, selon les particularités du lieu, à la verticale ou à l’horizontale. La spéléologie verticale permet de découvrir les cavités les moins accessibles tandis que la spéléologie horizontale consistant à se frayer un chemin dans des passages pour le moins étroits.

La spéléologie se pratique également en plongée dans les rivières souterraines.
Le Comité départemental de spéléologie du Lot indique de nombreuses grottes dans lesquelles pratiquer la spéléologie.
Igue de Cuzoul de Sénaillac, grotte de Combe Culier à Lacave, grotte de la Pouline à Sauliac sur Célé, grotte de la Racine à Bouziés, souterrains de la Sardine, du Silex, du Blaireau à Bouziés, ou encore igue de Toulze à Montbrun : ce sont autant de cavités naturelles à parcourir.