Découvrir la Dordogne en famille, c’est partager des moments avec ses enfants, en particulier des activités nautiques Dordogne grâce à la rivière célèbre pour sa batellerie. Le canoë est un sport accessible à tous, adultes comme enfants.
La Dordogne est une rivière sur laquelle il est facile de naviguer, l’ensemble de sa partie basse étant classée en première catégorie. Prenez plaisir à vous balader sur l’eau tout en contemplant des paysages et une faune exceptionnels.
Si vos enfants et vous êtes complètement novices en la matière, le moniteur qui vous accueillera pour réaliser votre promenade en canoë pourra vous initier avant de partir à l’aventure sur l’eau.
Notre base de loisir Dordogne aura le plaisir de vous faire profiter d’une balade en canoë en compagnie de vos enfants.

Le canoë oui, mais à partir de quel âge ?

La pratique du canoë requiert de savoir nager 25 mètres et d’être capable de mettre la tête sous l’eau.
Les enfants peuvent s’adonner à cette activité qu’à partir de l’âge de 5 ans.
Les enfants de moins de 12 ans ne devant pas se retrouver seuls dans le canoë, ils doivent être accompagnés d’un adulte. Pour pratiquer le canoë, il est nécessaire que votre enfant revête une tenue adaptée avec un maillot de bain, des vêtements dans lesquels il se sent à l’aise, des chaussures fermées pouvant aller dans l’eau et un cordon pour retenir les lunettes s’il en porte. Notez que vous ne pouvez pas emmener de bébé avec vous lors d’une sortie en canoë.

Sécurité à bord

Une fois que vous êtes fin prêt à monter à bord du canoë, il est indispensable de prendre certaines précautions afin de pagayer en toute sécurité, en particulier pour les enfants.
Il est ainsi obligatoire de revêtir un gilet de sauvetage à bord, et ce même si l’on sait nager.
En effet, dans le cas où l’embarcation se renverse, le port du gilet rend plus facile la remontée à bord.
La promenade en canoë demande également d’enfiler impérativement des chaussures fermées avec un bon maintien du pied.
Les tongs sont donc interdites. Lorsque vous prenez place à bord du canoë, veillez à installer les enfants au milieu de l’embarcation, entre les adultes ou devant soi si vous êtes seul, afin de pouvoir garder un œil sur eux.
Au cours de la balade, n’oubliez pas de mouiller régulièrement votre nuque et celle de vos bambins pour éviter les risques d’hydrocution.

Canoë vallée de la dordogne

Le canoë-kayak avec des enfants : nos conseils

Ça y est, il est temps de partir faire votre sortie sur l’eau en canoë en famille.
Mais avant d’emmener vos enfants en balade, voici un récapitulatif des préparatifs idéaux à réaliser pour ne rien oublier. Suivez le guide !
En premier lieu, pensez à vérifier la météo avant le départ, qui déterminera ce que vous devez emporter.
Préparez un sac à dos étanche avec lunettes de soleil, crème solaire et chapeau ou casquette en cas de beau temps pour éviter les coups de soleil.
Si le temps est couvert et qu’il y a du vent, prévoyez un pull et un coupe-vent pour chaque membre de la famille. Un bon moyen de vous protéger du froid.
Par sécurité, munissez-vous de votre téléphone portable ou smartphone en le mettant dans un étui hermétique.
Vous pourrez ainsi passer un coup de fil en cas de problème une fois sur l’eau. Préparez pour vous et vos enfants une tenue sportive avec tee-shirt, maillot de bain et chaussures fermées.
Si vous réalisez une sortie à la journée, prévoyez des en-cas et des boissons.
Enfin, n’oubliez pas de respecter la faune et la flore de la rivière : prévoyez un sac pour ramasser vos déchets après une pause casse-croûte ou goûter.