La visite des curiosités géologiques et préhistoriques que sont les grottes et les gouffres font partie des activités prisées des familles qui sont de passage dans la vallée de la Dordogne. Les grottes de Lacave font en ce sens partie des sites incontournables dans le Lot, à pratiquer depuis une base de loisirs Dordogne. Elles constituent d’ailleurs de véritable « archives de la Terre », retraçant plus de cent cinquante millions d’Histoire.

Où se situent les grottes de Lacave ?

Les grottes de Lacave sont situées dans le Nord-Ouest du département du Lot, près de la vallée de la Dordogne. Les sites sont à environ un quart d’heure de route des villages de Rocamadour et de Souillac. Ils sont par ailleurs à vingt-cinq minutes de Padirac et à environ trente-cinq minutes d’Autoire et de Loubressac. Parmi les destinations environnantes, on retrouve également Sarlat-la-Canéda et Vitrac, situés à environ quarante-cinq minutes des grottes, ou encore Domme, à environ cinquante minutes en voiture.

Grottes de Lacave : site et monument historique

Les grottes de Lacave, ce sont plus de cent cinquante millions d’années d’Histoire, mais aussi de cristaux et de légendes. Ces dernières parlent notamment d’araignée géante et de ville engloutie, mais aussi de la main d’un ange ou encore de la Tarasque, un dragon mythique.
Découvertes en 1902, les grottes de Lacave accueillent les tout premiers visiteurs trois ans plus tard. Le site est aujourd’hui ouvert au public de février à novembre.
Chaque visite guidée dure une heure et demie. L’occasion de découvrir les différentes salles du site, en particulier la salle des merveilles dont les voûtent se reflètent dans l’eau, créant un décor aux allures de cité féerique. Pour une séance spéléologie au sein de la grotte, pensez à prendre votre matériel de spéléologie.

Que voir dans les grottes de Lacave ?

L’exploration souterraine commence entrain, lequel conduit les visiteurs à travers un spectacle visuel et sonore en direction de la salle des merveilles. Pour sublimer cette expérience au cœur des « archives de la Terre », des éclairages sont savamment dissimulés pour créer des illusions d’optiques qui fascinent et grands, mettant en relief les formes naturelles du réseau souterrain. Ces éclairages subliment notamment les voûtent de la salle des merveilles, qui se reflètent dans une eau profonde, créant un décor aux allures de cité engloutie…

La salle des merveilles, justement, s’étend sur 2 000 m2. Les visiteurs y sont plongés dans une quasi-obscurité. Et ce sont les ultraviolets qui rendent phosphorescentes les concrétions en formation.

Horaires et tarifs des grottes de Lacave

Horaires

Les grottes sont accessibles au grand public du lundi au dimanche.

  • Jusqu’au 30 juin 2020 : de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30
  • Du 1er juillet au 31 juillet 2020 : de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30
  • Du 1er août au 25 août 2020 : de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30
  • Du 26 août au 30 septembre 2020 : de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30
  • Du 1er octobre au 11 novembre 2020 : de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30

Tarifs (visites guidées individuels)

  • Adulte : 11.5 €
  • Enfant (jusqu’à 13 ans) : 7 €
  • L’entrée est gratuite jusqu’à 4 ans.

Vous pouvez également pratiquer la spéléologie Dordogne au sein de nombreuses autres grottes tel que :