La vallée de la Dordogne est connue pour ses jardins, églises, manoirs et châteaux. Le territoire séduit également par le charme authentique et intemporel de ses cités médiévales, dont certaines font partie des « plus beaux villages de France ». Les visiteurs de base de loisirs Dordogne viennent aussi pour découvrir les nombreuses curiosités géologiques de la vallée, en particulier des grottes comme celle des Merveilles, à Rocamadour.

Où se situe la grotte des Merveilles ?

La grotte des Merveilles est un site géologique et préhistorique orné de plusieurs peintures rupestres datant de plus de vingt mille ans. Elle est située à Rocamadour, dans la vallée de la Dordogne. Elle se trouve par ailleurs à environ une demi-heure en voiture de Souillac et à un quart d’heure de route de Padirac. Parmi les destinations proches de la grotte de Rocamadour, on peut également citer Autoire (22 km) et Loubressac (21 km), mais aussi Domme (47 km), Sarlat-la-Canéda (52 km) ou encore La Roque-Gageac (52 km).

Grotte préhistorique des Merveilles

Visiter la grotte des Merveilles, c’est faire un voyage dans le temps. L’épopée géologique commence il y a plus de cent cinquante millions d’année, au jurassique moyen, une période au cours de laquelle les mers recouvrent encore toute la région. Les dépôts de sédiments qui s’accumulent pendant des millions d’années au fond des mers, combinés aux effets de changements climatiques successifs à ceux des mouvements de plaques terrestres, finissent par former le vaste plateau calcaire qu’est le causse de Gramat avec son relief découpé en canyon et vallées.

En s’infiltrant, l’eau entre en contact avec des végétaux et colonies bactériennes, et se charge ainsi en gaz carbonique. Devenue acide, elle corrode le calcaire, formant un réseau de rivières souterraines et de résurgences, et un sous-sol riche en pertes, drains, galeries, gouffres et grottes. Il est estimé que la grotte des Merveilles s’est formée il y a plus d’un million d’années.

La grotte de Rocamadour fait par ailleurs partie des sites préhistoriques qui font la richesse du patrimoine de la vallée de la Dordogne. Les visiteurs se laissent ici subjuguer par les nombreuses concrétions cristallines de la grotte. Ils s’intéressent aussi et surtout aux peintures rupestres datant d’il y a plus de vingt mille ans. Ces dessins représentent entre autres des mains, des chevaux, des cerfs ou encore des félins. Les occupants de la grotte des Merveilles – comme ceux d’autres grottes alentour d’ailleurs – vivaient essentiellement de la chasse ; ils utilisaient de l’oxyde de manganèse (pour la couleur noire) et de l’hydroxyde de fer (pour la couleur rouge) pour raconter, à travers les peintures, leur quotidien.

Visitez aussi :