La vallée de la Dordogne est surtout connue pour la richesse de son patrimoine historique, concentrant de nombreux monuments emblématiques comme les églises, les jardins ou surtout les châteaux. Le territoire offre en outre certains des plus beaux sites naturels de la région. La vallée de la Dordogne attire couples, familles et groupes d’amis, aussi parce qu’elle est propice à la pratique de nombreuses activités en pleine nature et au sein de base de loisirs Dordogne, dont le canoë kayak sur la Dordogne.

Où faire du canoë à Sarlat-la-Canéda ?

Faire du canoë Sarlat et dans les environs permet de découvrir toute la richesse du territoire – sites naturels, monuments historiques, villages authentiques lors de randonnées canoë Dordogne… Appréciée des familles comme des couples ou des groupes d’amis, cette activité de plein air se pratique sur les rivières comme sur les lacs, mais aussi dans les différentes bases de loisirs installées dans la vallée de la Dordogne.

Plusieurs parcours plus ou moins longs sont possibles pour la découverte des rivières de Dordogne.
Plusieurs bases de loisirs proposent aussi bien des escapades de découverte de quelques heures, que des randonnées sur deux ou plusieurs jours, souvent jusqu’à six jours.
Vous prévoyez de partie en canoë avec vos enfants ? Vous trouverez de nombreuses descentes à leurs niveaux au départ de Sarlat-la-Canéda.

A Domme, on a le choix parmi des parcours libres d’une à quatre heures, mais aussi des randonnées sur deux à six jours. Certaines bases de loisirs proposent également des parcours libres et des randonnées sur plusieurs jours à Vézac, Vitrac ou encore Carsac-Aillac.

Ces différents parcours permettent aux vacanciers de découvrir les plus beaux sites naturels et d’apprécier toute la richesse du patrimoine historique du territoire. Certains itinéraires sont bien connus. C’est le cas par exemple du parcours reliant Carsac à Beynac, long de 22 km. Parcouru en principe en quatre heurs, cet itinéraire permet de découvrir notamment les châteaux de Montfort et de Castelnaud-la-Chapelle. Il passe également devant la bastide de Domme ou encore devant le fort du village de La Roque-Gageac. Mais avant de partir sur les eaux, il faut penser à prendre tout le matériel canoë nécessaire.

Le parcours Carsac-Les Milandes séduit aussi de nombreux vacanciers. Longue de 25 km, la descente permet d’apprécier des décors d’une beauté à couper le souffle. Au cœur de ces paysages, des falaises impressionnantes et le majestueux château de Montfort se distingue, pour le plaisir des yeux. Le parcours passe également sous la falaise des Pendeuils et devant des villages emblématiques comme La Roque-Gageac, Marqueyssac ou encore Castelnaud-la-Chapelle.

L’effort des pagayeurs est récompensé à l’arrivée avec la visite du mythique château des Milandes. C’est dans cette demeure somptueuse et pleine de vie que Joséphine Baker trouve refuge en 1940, craignant la politique raciale de l’Occupant allemand. C’est aussi là qu’elle reçoit la visite d’un officier du Renseignement militaire français lui proposant de devenir une « honorable correspondante » – l’actrice américaine n’appréciait pas le mot espionne – pour récolter des informations auprès de hauts responsables politiques et militaires, dont Mussolini.

Plusieurs autres parcours sont possibles :

  • Carsac-Vézac (22 km)
  • Carsac-Beynac (25 km, 4 h 30)
  • Beaulieu-Copeyre (22 km, 4 à 5 h)
  • Argentat-Beaulieu (22 km, 4 à 5 h)
  • Domme-port d’Enveaux (28 km, 4 à 5h). Etc.

Location canoë à Sarlat en Vallée de la Dordogne

Plusieurs bases nautiques à Sarlat et dans la Vallée de la Dordogne proposent des escapades de découverte – d’une durée d’une à quatre ou cinq heures – mais aussi des randonnées sur deux ou plusieurs jours.

Canoë Azur propose entre autres une descente libre, à Vitrac, sur des parcours de douze à vingt-deux kilomètres, ainsi que des randonnées sur deux journées. Plusieurs autres agences proposent des formules similaires, comme Canoë Sans Frontières à Carsac-Aillac, Canoë Dordogne à La Roque-Gageac, mais aussi Canoë Soleil Plages et Copeyre Canoë à Vitrac… pour ne citer que ces exemples.