Le canoë est l’une des activités phare que vous pourrez essayer seul, à deux ou en famille pendant les vacances dans la Vallée de la Dordogne. Avant de prendre les rames et de louer un canoe, il vous faut tout de même connaître les quelques réglementations régissant la navigation en eau douce avec ce type d’équipement. Zoom sur le sujet !

droit canoe dordogne

Est-on libre de circuler en eau douce en canoë ?

La réponse est OUI si l’on se réfère à l’Article L214-12 du Code de l’Environnement qui stipule qu’« En l’absence de schéma d’aménagement et de gestion des eaux approuvée, la circulation sur les cours d’eau des engins nautiques de loisir non motorisés s’effectue librement dans le respect des lois et règlements de police et des droits riverains. » Cela signifie donc que vous avez plein accès aux plans d’eau pour toutes vos envies de balade en canoë, sauf bien sûr sur les grands fleuves et lacs qui sont parfois soumis à des lois et réglementations. Pour savoir si ces derniers sont navigables, vous devez d’abord passer par la préfecture du département concerné afin d’y soutirer quelques informations vous permettant d’éviter tout éventuel souci.

Que faut-il faire avant l’embarcation ?

Pour que votre promenade soit une belle aventure, la première chose à faire est de vous tourner vers un professionnel des activités nautiques afin de bénéficier des meilleurs services. Si vous comptez passer un séjour non loin de la Dordogne, par exemple, la compagnie Sports Nature est l’un des prestataires recommandés pour accéder à des matériels haut de gamme, adaptés pour une descente en rivière en solo, à deux ou en famille. À cela s’ajoutent également les 5 règles d’or suivantes, notamment pour tous ceux qui veulent s’adonner au canoë en eau douce :

  • S’assurer des autorisations et des heures navigables
  • Se renseigner sur la condition météorologique quelques jours avant la date prévue pour la traversée. En cas d’orage et de vent fort, n’hésitez pas à reporter la balade.
  • Faire une reconnaissance des lieux ou un topoguide à pied pour bien connaître le circuit dans ses moindres détails est aussi conseillé avant d’embarquer.
  • Choisir un itinéraire adapté à votre niveau. On parle surtout ici de la distance à parcourir et du niveau de difficulté des courants, notamment en rivière et en fleuve.
  • Bien s’hydrater avant le départ et apporter au moins une bouteille d’eau pendant le trajet.