La via ferrata fait partie des sports en pleine nature les plus prisés dans la vallée de la Dordogne. Cette discipline permet de ressentir les sensations de l’escalade Dordogne en toute sécurité et sans trop se dépenser physiquement. Elle offre en outre une vue imprenable sur toute une mosaïque de paysages à couper le souffle. Souvent combinée à la tyrolienne – notamment en fin de parcours –, la vie ferrata est accessible aux enfants et se pratique obligatoire avec les équipements de sécurité nécessaires, dont le harnais et le casque. Découvrez cette pratique depuis une base de loisirs Dordogne.

Via ferrata à Rocamadour

La via ferrata est à mi-chemin entre la randonnée sportive, l’escalade et l’alpinisme. C’est l’une des activités de plein air les plus populaires dans la vallée de la Dordogne. C’est surtout une manière originale et plus ludique d’explorer les plus beaux sites de la région. Prendre de la hauteur est la garantie de vues spectaculaires sur les forêts environnantes, les vallées et les rivières en contrebas. Les parcours étant accessibles aux enfants, sous certaines conditions en matière de sécurité, la via ferrata Rocamadour est une idée intéressante d’activité à pratiquer en famille.

Plusieurs parcours s’offrent aux familles dans les environs du village de Rocamadour. Parmi eux, figure celui de Marqueyssac. C’est un parcours acrobatique qui domaine la vallée de la Dordogne. Il est accessible aussi bien aux sportifs qu’aux débutants, ainsi qu’aux enfants à partir de huit ans et de plus de 1 m 30.

On peut également mentionner le parcours situé tout près d’Argentat, la Via Ferrata Sarlat et la Via Ferrata Lot Là encore, la via ferrata est accessible aux enfants de plus de 1 m 30. Ces derniers doivent cependant être accompagnent d’adultes.

Initiation via ferrata Rocamadour pour les enfants

Les parcours de via ferrata Rocamadour sont tous accessibles aux enfants. Cela est soumis à certaines conditions en matière de sécurité. Les jeunes « ferratistes » doivent notamment porter les équipements de sécurité qu’il faut comme le harnais, le casque ou encore la longe. En dessous d’un certain âge – généralement 16 ans –, ils doivent par ailleurs être accompagnés d’adultes.

Des parcours d’initiation avec encadrement sont par ailleurs proposés dans la vallée de la Dordogne. Cela permet autant aux enfants qu’aux ados ou adultes novices de se familiariser avec la discipline, notamment avec le matériel nécessaire et son utilisation, mais aussi avec les différentes techniques de progression (verticale, en traversée…)