Les grottes de Maxange font parie des grands sites géologiques et préhistoriques de la Dordogne, retraçant plus de soixante millions d’années d’Histoire. Ces cavités sont connues entre autres pour leurs concrétions aux formes aussi curieuses que rares, constituées notamment de ce que l’on appelle les « excentriques ».

Où se situent les grottes de Maxange ?

Les grottes de Maxange se situent au Buisson-de-Cadouin, une commune de quelque deux mille habitants dans le Sud du département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, non loin de votre base de loisirs Dordogne. Le site se trouve par ailleurs à moins de dix minutes en voiture de Limeuil et à environ vingt-cinq minutes de route des Eyzies et de Beynac. Parmi les localités proches des grottes, on retrouve aussi Saint-Cyprien (16.5 km) ou encore Sarlat-la-Canéda (36 km).

Grottes préhistoriques de Maxange

Visiter les grottes de Maxange, c’est retracer plus de soixante millions d’années d’évolutions géologiques complexes. A l’instar d’autres cavités, la formation de celles de Maxange commence avec plusieurs phases de creusement – ce phénomène est à l’origine des galeries mais aussi de la formation des géodes. Les évolutions du site se sont faites au gré de changements climatiques successifs, mais aussi de plusieurs phases de remplissage par des matériaux sableux et argileux venant de l’extérieur ; celles-ci alternent sur des dizaines de millions d’années avec les différentes phases de creusement. Mais avant de se lancer à l’aventure, assurer vous d’avoir votre matériel de spéléologie!

Que voir dans les grottes de Maxange ?

Les concrétions sont des éléments centraux dans les grottes de Maxange. Les formes de ces concrétions – colonnes, draperies… – dépendent, de manière générale, de différents facteurs, dont l’importance de la circulation de l’eau et la forme des galeries souterraines.

Les concrétions des cavités de Maxange sont ce que l’on appelle les « excentriques », une appellation qui en dit long sur leurs caractéristiques : elles présentent de fines digitations se tordant dans tous les sens et semblant défier les lois de la pesanteur. Ces concrétions, on les appelle aussi des géodes, c’est-à-dire des masses pierreuses tapissées de cristaux.

Plusieurs paramètres rendent possible la formation des « excentriques », en particulier la particulière porosité de la roche, mais aussi le faible débit d’eau constant venant des plafonds.

Horaires et tarifs pour les visites des grottes de Maxange

Les visites sont toutes guidées, chacune durant ente quarante et quarante-cinq minutes.

Horaires d’ouverture (du 1er avril au 31 octobre 2020)

  • Avril : de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
  • Mai : de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
  • Juin : de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
  • Juillet : de 9 h 30 à 19 h
  • Août : de 9 h 30 à 19 h
  • Septembre : de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
  • Octobre : de 14 h à 17 h.

Les départs de visite

  • En avril, mai, juin et septembre : 10 h 30, 11 h 15, 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30 et 17 h 15
  • En octobre : 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 15
  • En juillet-août : toutes les 20 minutes à partir de 9 h 40.

Tarifs

  • Adulte : 8.90 €
  • Enfant de 4 à 12 ans : 5.90 €

Si vous êtes un adepte de la spéléologie Dordogne, vous souhaiterez surement découvrir les autres grottes de la région :